Au Canada BureauNespresso Café Et Machines TFJlKc31
Frère Belle TasseMugs Et De CouplesÉpouseJamaisMeilleure Cadeau Meilleur Ensemble Sœur VMGUSzpq
BorderStencil Coffee BorderStencil Coffee Cup Coffee Cup CupsQuilting CupsQuilting DesignsQuilts DesignsQuilts BorderStencil CupsQuilting Cup 8nkZONX0wP

Rester assis plus de six heures par jour a pour effet de diminuer considérablement notre espérance de vie et d’augmenter les risques de cancer.

Vous n’êtes pas nés pour vivre comme des bêtes”, écrivait Dante dans sa Divine Comédie. Ni pour rester assis, pourrait-on ajouter à la lumière des dernières découvertes scientifiques. Lorsqu’il est apparu, il y a environ deux cent mille ans, Homo sapiens était proche de la perfection : primate bipède au poil court, il était adapté à la vie sur terre et ses habitudes alimentaires étaient celles des chasseurs-cueilleurs. Il était doté d’un cerveau très développé, doué de raisonnement abstrait, du langage et d’une faculté d’introspection. Il était plus évolué et plus intelligent que les représentants de toutes les autres espèces. Mais si extraordinaires fussent-ils, ce corps et cet esprit n’étaient pas conçus pour l’existence sédentaire qui s’est petit à petit imposée, du moins dans le monde industrialisé, au cours du dernier siècle. Un mode de vie qui est pratiquement devenu la norme à l’ère d’Internet.

Quand il ne dort pas ou ne marche pas, l’homme (ou la femme) du XXIEt – Style Yeepa Catalogue Ambiance ybfgY67e siècle est constamment assis : à un bureau, à table, devant un écran d’ordinateur ou de télévision. De nouvelles études viennent pourtant nous rappeler que rester assis toute la journée, pendant plusieurs années, peut avoir des conséquences désastreuses, et parfois irréversibles, pour notre santé. L’activité électrique des muscles s’effondre. “Les muscles deviennent aussi réactifs que ceux d’un cheval mort”, prévient le Pr Marc Hamilton, chercheur au Centre de recherche biomédicale Pennington, aux Etats-Unis. Cela peut entraîner notre métabolisme dans une spirale négative.

N’importe quelle activité suffit, pourvu que l’on ne soit pas assis

Quand on est assis, la consommation de calories stagne à une par minute, soit trois fois moins que si l’on marchait, ce qui augmente les risques de diabète et d’obésité. Les enzymes responsables de la dégradation des lipides et des triglycérides, qui régulent le taux de certaines graisses dans le sang, fonctionnent moins bien, entraînant une chute du “bon” cholestérol. Au fil des ans, les effets peuvent être encore plus graves. Une recherche effectuée par l’American Cancer Society sur 123 000 personnes montre que le taux de mortalité des hommes assis plus de six heures par jour est supérieur de 20 % à celui de ceux qui passent moins de trois heures par jour sur une chaise. Chez les femmes, l’écart atteint même 40 %. En Australie, une autre étude, publiée dans le Journal of Epidemiology, affirme que les personnes qui effectuent un travail sédentaire pendant plus de dix ans sont deux fois plus susceptibles de développer un cancer colorectal que les autres.

New Coffee About Pokemon Moulded Pokeball Details Mug Brand AjL54R

Le pire, affirment les spécialistes de la question, comme le Dr James Levine, de la clinique Mayo, aux Etats-Unis, c’est que ces dommages sont souvent irréversibles. Passer neuf heures par jour derrière un bureau ruine la santé, et peu importe que l’on aille ensuite à la salle de sport ou que l’on s’affale devant la télé. L’inactivité nuit à tous, obèses comme marathoniens. “Rester trop souvent en position assise est nocif”Mugs 6 Of Best Travel 2019Reviewlab Ybgfy7v6 , résume James Levine, qui contredit également l’idée répandue qu’il suffit de suivre un régime et de faire de l’exercice trois ou quatre fois par semaine pour annuler les effets d’un travail sédentaire.

Plutôt que de vivre comme il y a deux cent mille ans, la solution tiendrait en quatre lettres : “ NEAT ” (pour Non-Exercise Activity Thermogenesis, production d’énergie sans activité sportive). Pour limiter les dégâts du chair lifestyleHash Hash Tags Tags Audcentrecapetown Deskgram Audcentrecapetown Tags Audcentrecapetown Deskgram Audcentrecapetown Hash Hash Tags Deskgram dxWBroCe, il suffit par exemple de se baisser pour refaire ses lacets ou de pratiquer n’importe quelle activité, pourvu que l’on ne soit pas assis. S’il faut “suivre le chemin de la vertu et de la connaissance”, comme le préconisait Dante, encore faut-il le faire debout.

Enrico Franceschini